Football / Levier : Quand les enfants découvrent le football à 5 ans

25 mai 2014 - 08:16

Ils sont mignons tout plein. Cet après-midi, une cinquantaine d’enfants, venus des différents clubs du Haut-Doubs ( Pontarlier, Levier, Remoray, …), ont participé à un plateau. Une sorte de petit tournoi ludique qui met en compétition ces petits footballeurs, âgés entre 5 et 7 ans.

Sous le regard bienveillant de leurs éducateurs, dont la patience est admirable, les enfants ont participé à des ateliers d’initiation et à des matches de quelques minutes. Pour cette classe d’âge, la compétition prend cette forme là. Pas de championnat mais des rencontres sportives amicales entre clubs d’un même territoire. « Petit à petit, on leur apprend à jouer au football, à se placer, à se déplacer, à partager la balle, … » explique Raphaël Garnier, joueur et éducateur à l’AS Levier. « Lorsqu’ils débutent, ils ont tendance à tous se regrouper autour du ballon. En cette fin de saison, ils ont déjà acquis des automatismes et évoluent différemment dans l’espace de jeu » analyse le responsable.

« Envie de marquer des buts »

Ces bambins s’y donnent à cœur joie. « On aime dribbler et marquer des buts » expliquent ces petits pontissaliens, qui viennent de terminer un atelier où ils doivent apprendre à maîtriser le ballon. Si leurs aînés jouent parfois au football pour imiter de grands champions qui les ont enthousiasmés à la télévision, ces jeunes enfants pratiquent avant tout cette discipline pour le plaisir de jouer avec les copains. Parfois aussi parce que les parents ont guidé ce choix. Quel plaisir de voir son petit gars taper dans le ballon. A l’image de ce papa, domicilié à Labergement Sainte Marie, qui ne perd pas une miette de ce que fait son petit champion sur le terrain. Une belle complicité à distance. Le sport c’est aussi cela. Passer de bons moments en famille.